
Le projet : rénovation d’une maison à colombages
Projet d’une rénovation d’une maison alsacienne située près de Strasbourg. La société Stell et Bontz, contactée pour effectuer des travaux de transformation dans une maison traditionnelle à colombages (fin 19° siècle), a fait appel à A3Design pour repenser intégralement les espaces.
Nos missions sur ce projet
> Architecture d’intérieur & design d’espace
- Modélisation de la maison en 3D
- Projet de transformation de la maison existante
> Conseil en décoration
- Choix en concertation des couleurs et des matériaux.
> Design de mobilier
- Design du mobilier de la salle de bain, de la bibliothèque et des combles.
L’espace cuisine au rez-de-chaussée
L’ensemble des cloisons ainsi que l’escalier d’accès au 1er étage ont été supprimés, nécessitant le renforcement des solives du plancher afin de libérer tout l’espace.
Deux fenêtres côté jardin ont été créées pour apporter de la luminosité. Le jeu de faux plafonds et de poutres en couleur ainsi que l’éclairage et l’utilisation de trois tons de vert ont permis de modifier la perception de l’espace.

L’espace bibliothèque au 1er étage
Le dégagement a été entièrement libéré : cloisons, placards, trémie d’escalier et trappe d’accès aux combles ont été supprimés, les accès étant gérés par l’extension ajoutée à l’ancienne maison.
Cet espace a laissé place à une bibliothèque d’angle réalisée en peuplier et palissandre, avec un espace bureau dans l’angle.
Le choix des couleurs assure une continuité avec la partie plus récente de la maison.

La salle de bain
La refonte complète de l’espace a permis de supprimer le WC sanibroyeur et de la remplacer par un WC suspendu. L’espace entre solives a été utilisé pour gérer les évacuations.
Le choix d’un carrelage très clair, d’un coloris identique mais de formats différents pour le sol et les murs, ainsi que l’intégration d’un visuel sur le mur du fond ont permis de créer une illusion d’optique dans cette pièce très petite.
L’ensemble est égayé par les couleurs du mobilier, qui reprennent celles du motif floral présent sur le mur du fond.

La chambre d’amis
Les murs ont été peints en deux tons de gris différents. Le sol est en revêtement de sol souple Bambou.
La suppression de l’ancien faux-plafond en dalles a permis de révéler les poutres, qui ont été lazurées en gris après ponçage et préparation.

Aménagement des combles
Non aménagé, l’accès aux lieux se faisait par une trappe qui a été supprimée. La démolition de l’ancien pignon a permis de créer un accès par la nouvelle maison.
L’ensemble a été isolé en jouant avec les éléments de charpente (peints en vert d’eau), et en créant un petit faux plafond afin de donner une perspective de fuite. Trois espaces ont été délimités : détente, bureau et lecture.
Le sol est en jonc de mer, et le mobilier en gris clair tout comme les murs, avec des lignes en rouge brillant.

Comparatif avant/après travaux







Crédits
Photos : Raphaël Melka
Les photographies présentes sur notre site sont soumises au droit d’auteur et ne peuvent être reproduites sans autorisation.