
Le projet : une boucherie charcuterie traiteur à Ottrott
Nous avions déjà eu le plaisir de travailler avec Julien (et d'apprécier ses créations culinaires !) à l'occasion d'un premier projet de restaurant à Strasbourg.
C'est donc avec enthousiasme que nous l'avons accompagné dans la mise en place d'une identité visuelle et de supports de communication pour cette nouvelle aventure : l'ouverture d'une boucherie charcuterie traiteur et épicerie bio (rien que ça !) à Ottrott, à deux pas d'Obernai en Alsace. Chez "De l'Art et du Cochon", vous trouverez des charcuteries artisanales élaborées par Julien, mais également des produits locaux et bio soigneusement sélectionnés chez des producteurs du secteurs.
Création d'un logo et d'une identité visuelle vintage & décalée
Julien avait une idée précise de l'identité de marque qu'il souhaitait créer pour sa boucherie charcuterie : une esthétique vintage, des tonalités sombres, saupoudrées d'une touche d'humour.
Après propositions de différentes pistes graphiques, nous nous sommes arrêtés sur une identité visuelle vintage & décalée qui évoque l'authenticité et le terroir sans se prendre trop au sérieux.
Notre approche pour la création du logo & de l'identité de marque
- Échanger avec le client sur son projet, ses cibles, ses attentes et ses envies
- Analyser l'identité de structures similaires locales, nationales et internationales
- Proposer différents nuancier de couleurs
- Proposer différentes pistes graphiques dans des styles et avec des typographies variées
- Modifier en concertation avec le client la piste retenue jusqu'à validation
- Remettre au client l'ensemble des fichiers du logo au format image (jpg, png) et vectoriel (Adobe Illustrator)
- Créer un document de charte graphique détaillant les différentes versions du logo, les couleurs et les typographies utilisées.
Création de différents supports de communication
L'identité visuelle de la structure validée, nous sommes intervenus dans la création graphique de cartes de visite, d'en-tête de lettre, de visuels pour les réseaux sociaux. Nous avons également préparé les fichiers vectoriels pour la société en charge de la réalisation des enseignes et du marquage vitrine.
Création du site internet de la boucherie charcuterie
Notre approche pour la création du site internet
- Accompagner le client dans le choix du nom de domaine et d'un hébergement adapté à ses besoins
- Créer une adresse email personnalisée pour la boucherie charcuterie
- Installer WordPress et une page d'accueil provisoire suivant la charte graphique
- Installer une version de démo avec accès privé pour le client
- Faire une recherche iconographique pour proposer des illustrations et photos libres de droits
- Proposer un webdesign pour la page d'accueil et les pages intérieures en accord avec la charte graphique
- Développer un thème WordPress sur mesure se basant sur le design retenu
- Installer et paramétrer un éditeur visuel front-end permettant une mise à jour très simple des contenus directement sur la page
- Créer et optimiser l'ensemble des pages du site en intégrant les textes et photos transmis par le client
- Optimiser le site pour le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) selon stratégie définie avec le client
- Créer un compte Google Analytics pour mesurer les statistiques de fréquentation du site
- Créer une page Google MyBusiness avec logo, photos, description, coordonnées et horaires du commerce
- Former le client à la mise à jour et à la création de contenus sur son site