Agencement de l'échoppe de la Cathédrale de Strasbourg

Beau challenge, pour une agence de design, que celui de travailler pour la Cathédrale de Strasbourg !

Telle a été notre première réflexion lorsque nous avons été contactés pour travailler sur un projet d'aménagement d'une nouvelle boutique et librairie destinée à remplacer le point de vente situé près du chœur.

Agencement boutique librairie Strasbourg Cathédrale

Le projet en agencement d'espace et design de mobilier

La salle qui a été transformée afin d’accueillir l’échoppe saint Michel se trouve dans un bâtiment de construction certes plus récent (début 19e siècle) mais qui n’en reste pas moins partie intégrante de la Cathédrale. Si, vues de l’extérieur, les façades sud et est du bâtiment possèdent des proportions harmonieuses, cela n’était pas le cas de l’intérieur. La configuration de la salle était assez atypique, avec ses 18 mètres de long sur 4,5 mètres de large, et ses 6 mètres sous plafond. Le mur sud présente des fenêtres en ogives, le mur nord est plein et enduit.

Notre premier objectif fût donc d’imaginer un agencement permettant de créer un espace harmonieux. Nous sommes repartis sur une construction utilisant la coudée royale, dessinant tout le mobilier sur cette base.

Nous avons créé des éléments de rangement montant jusqu’à 3,8 m de hauteur entre lesquels viennent s’intercaler les meubles vitrines se terminant en ogives en effet miroir à la façade sud. Le reste des meubles présentoirs est bas afin de dégager l’espace, créant ainsi la fluidité nécessaire pour emmener le regard jusqu’à la bibliothèque. Celle-ci, dans sa forme incurvée, permet de finaliser l’ensemble de manière harmonieuse tout en faisant oublier la dernière fenêtre qui s’enfonce jusqu’au mur de fond qui n’est plus visible. Le pari était risqué, les éléments haut n’allaient-ils pas écraser l’espace encore plus dans sa largeur ? Le choix d’un chêne très clair, les lignes strictes du reste du mobilier et un éclairage à partir de bandes leds ont fait de l’ensemble un pari gagnant.

Restaient deux éléments à créer : l’accueil et ses deux caisses, et un scriptorium pour la bibliothèque. Nous avons décidé de les utiliser pour ramener une touche contemporaine et design.

Agencement boutique librairie Cathédrale de Strasbourg
Agencement boutique librairie Cathédrale de Strasbourg
Agencement boutique librairie Cathédrale de Strasbourg

Nos missions sur ce projet

  • Prise de cotes et modélisation 3D de la salle
  • Élaboration d'un projet en agencement d'espace et design de mobilier
  • Présentation du projet en 3D
  • Réalisation de rendus photoréalistes
  • Modification et ajustements en concertation avec l'équipe de l'échoppe
  • Réalisation des plans du projet : agencement, accessibilité, sécurité
  • Consultation d'entreprises
  • Suivi du projet

 

Crédits et remerciements

Le mobilier a été dessiné par Alain Dupé et réalisé sur mesures par la Menuiserie Meeder à Strasbourg, dont nous avons pu apprécier le professionnalisme, la réactivité et la qualité de travail.

Nous tenons à remercier toutes les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier et ont contribué au résultat final.

Nous remercions tout particulièrement M. Valette, Intendant de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, de nous avoir fait confiance et d’avoir dépensé une énergie incroyable pour que ce projet puisse exister.

Les photographies du projet ont été réalisées par Chloé Sinanoglu / Ahandi.

Toute reproduction des visuels, texte et design présentés sur cette page sans autorisation écrite de notre part est formellement interdite.

Pour en savoir plus sur l'échoppe Saint-Michel

Découvrez la genèse du projet dans l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Retrouvez l'article sur l'échoppe sur le site de France 3 Grand Est.

Retrouvez une sélection de produits sur la boutique en ligne de l'échoppe Saint-Michel.